Evénements

AMANDINE, PREMIERE AU CONCOURS DE MARENNES OLERON

Mardi 11 Octobre 2016

Amandine TELLIER remporte le 6ème opus du concours des jeunes écaillers de Marennes Oléron. Première fille à gravir la plus haute marche du podium, elle emmène avec elle ses deux camarades, Nicolas et Anthony. Ensemble, ils accèdent aux trois premières places du concours.

Chaque métier développe des savoir-faire d’excellence. Dans le domaine de la marée, le savoir-faire de l’écailler est mis à l’épreuve dans de nombreux concours nationaux et internationaux. Au-delà de la difficulté, pour le novice, ou de l’apparente simplicité, pour l’initié, ouvrir une huître à un niveau concours, suppose non seulement dextérité, rapidité et expérience, mais aussi une connaissance approfondie de la bête : le manteau, la bouche, le cœur, l’estomac, les branchies, les muscles … La mise en œuvre de ces connaissances aura une influence significative sur la conservation, la sécurité alimentaire et la qualité gustative d’un produit d’exception. Pour un plateau de fruits de mer digne de ce nom,  il faudra connaître non seulement les spécificités de chaque produit, les règles d’agencement en termes d’hygiène et en fonction de la finalité du plateau, mais aussi, en associant les formes et les couleurs, créer une composition artistique qui associera le plaisir des yeux à celui du goût.

Le concours d’écailler junior de Marennes Oléron récompense, chaque automne depuis 2011, les meilleurs élèves des CFA et des écoles de poissonniers et mareyeurs de France. Cette année, les apprentis du CFA de la poissonnerie de Rungis montent sur les 3 marches du podium.

Amandine TELLIER, apprentie en CAP 2ème année accède à la première place. Elle couronne de succès les efforts et  les tentatives précédentes des filles du CFA.

Nicolas CHAKROUN, bachelier qui a intégré le CFA en BAC PRO Poissonnier Ecailler Traiteur, après une passerelle vers l’apprentissage, arrive second.

Anthony VERSELLE qui a obtenu son CAP et poursuit ses études en BAC PRO première, remporte la troisième place.