Les pêcheurs du monde entier rencontrent le même problème lorsqu’ils pêchent la carpe : la brème. Ces petits poissons habitent les mêmes plans d’eau et aiment souvent la même nourriture ! En conséquence, il y a toujours la possibilité d’attraper une brème au lieu d’une carpe.
De nombreux pêcheurs se demandent s’il existe une méthode à l’épreuve des balles pour éviter d’attraper des brèmes. Malheureusement, il n’y en a pas. Néanmoins, nous partagerons quelques conseils qui augmenteront certainement vos chances d’attraper des carpes.
- Utilisez des appâts plus gros
- Évitez d’utiliser des granulés
- Utiliser un appareil à cheveux
Bien que vous soyez plus susceptible d’attraper des carpes en suivant ces techniques, ce n’est pas une garantie. Vous accrocherez toujours des brèmes.
Assurez-vous de rester avec nous un peu plus longtemps, car nous discuterons de la raison pour laquelle chaque technique fonctionne, ainsi que d’autres faits intéressants sur la carpe et la brème.
Qu’est-ce que la Brème ?
Les nouveaux pêcheurs ne connaissent peut-être pas le terme brème. Nous l’utilisons pour regrouper tous les poissons avec des espèces étroites et profondes. Le crapet arlequin et le crapet à oreilles rouges en sont deux exemples.
Les dorades sont originaires d’Europe. Mais vous pouvez également les trouver aux États-Unis et au Canada. Comme nous l’avons déjà dit, ils habitent généralement les mêmes plans d’eau que les carpes et ont un régime alimentaire similaire.
La taille et le poids varient considérablement. Vous pouvez vous attendre à quelque chose entre 12 et 22 pouces de longueur et 4 à 9 livres. Naturellement, vous pouvez attraper de plus gros spécimens. Par exemple, un pêcheur a attrapé un 22 livres et 9 onces de dorade aux États-Unis en 2009.
Comparée à la carpe, la brème est un poisson beaucoup plus petit et plus léger. Par exemple, la plus grosse carpe commune a été capturée en 2013 par un pêcheur français. Le poisson pesait 100 livres, environ 4,5 fois plus lourd que la plus grosse dorade.
Comportement de la brème
Les dorades sont à l’aise pour nager en meute. Ils mangent des crabes, des vers, des poissons plus petits et des insectes. Comme pour tous les poissons, la proie doit être suffisamment petite pour tenir dans sa bouche étroite. Ils sont les plus actifs en hiver et au printemps. Bien que vous puissiez les attraper toute l’année. Ces poissons ont tendance à se cacher entre 12 et 25 pieds sous la surface.
Ce ne sont pas des poissons agressifs. Par conséquent, vous ne devriez rencontrer aucun problème pour les enrouler. C’est pourquoi la plupart des pêcheurs essaient d’éviter les brèmes lorsqu’ils pêchent la carpe. Ce n’est pas aussi amusant ou stimulant.
En revanche, les carpes ont tendance à nager à 30 pieds ou plus sous la surface. Ils sont plus actifs tôt le matin et le soir, la saison printanière étant la plus productive.
Comment éviter la brème lors de la pêche à la carpe? Une approche en trois étapes
Maintenant que vous connaissez le comportement et la nature des dorades, vous pourrez comprendre pourquoi les techniques suivantes vous aideront à les éviter. Encore une fois, ce n’est pas une stratégie à toute épreuve. Alors, ne soyez pas frustré.
Utilisez des appâts plus gros
Vous souvenez-vous que les carpes sont des poissons plus gros que les brèmes ? Eh bien, l’astuce consiste à utiliser un appât plus gros pour décourager les poissons nuisibles à proximité. Vous voyez, les poissons ne mangent que ce qu’ils peuvent tenir dans leur bouche en une seule bouchée. Par conséquent, les brèmes seront moins attirées par votre appât.
Mais n’en faites pas trop. Sinon, vous effrayerez également les carpes. Une bonne solution consiste à utiliser des bouillettes. Vous pouvez les façonner autour du crochet, les agrandir ou les raccourcir à votre guise.
Bien que les vers soient un excellent appât pour la carpe, la brème les aime aussi. Par conséquent, si le lac regorge de brèmes, la meilleure chose à faire est d’éviter complètement les vers.
N’utilisez pas de pellets
Comme les vers, les dorades adorent les granulés. Certaines marques les fabriquent sur mesure pour attacher un poisson spécifique. Néanmoins, puisque la carpe et la brème mangent les mêmes choses, les pellets ne sont pas une solution.
En revanche, ils sont suffisamment petits pour que les dorades les engloutissent d’un seul coup !
Utiliser un Hair Rig
La pêche à la carpe et les anneaux pour les cheveux sont deux choses qui vont de pair. En fait, Len Middleton et Kevin Maddocks, les créateurs, étaient des pêcheurs de carpe passionnés. Ils essayaient de comprendre comment présenter l’appât ou le rendre plus attrayant pour ces poissons. Après de nombreux essais et erreurs, ils ont découvert que le fait d’attacher une bouillette sous l’hameçon rendait la carpe plus attirée.
Dans une plate-forme de cheveux, la bouillette (appât) se trouve directement sous l’hameçon. Initialement, les cheveux humains étaient utilisés, d’où le nom. Mais de nos jours, vous pouvez utiliser du fil tressé à la place. Il est aussi discret que des cheveux et beaucoup plus résistant.
L’utilisation de ce montage vous permet de lancer plus loin et de pêcher plus profondément dans la colonne d’eau. En conséquence, vous pouvez cibler différents endroits dans le même plan d’eau. De plus, comme les carpes sont généralement plus profondes que les brèmes, ce montage fonctionne comme un charme.
Vous pouvez également utiliser d’autres appâts. Mais la plate-forme de cheveux était spécifiquement destinée à être utilisée avec une bouillette.
Quand tout le reste échoue, trouvez un autre lac
Il n’y a que beaucoup que vous puissiez faire pour éviter les brèmes. Mais parfois, il est impossible de les éviter. C’est pourquoi notre dernier conseil est de déménager et de trouver un autre endroit.
Les rapports de pêche sont un bon moyen de savoir quels poissons se cachent dans le lac ou la rivière locale. Vérifiez-les et voyez si les brèmes y prospèrent. Si tel est le cas, nous vous recommandons de changer de lac.
De même, nous suggérons de pêcher sur les sections plus profondes de la rivière ou du lac. Comme nous en avons discuté précédemment, les carpes sont généralement plus profondes dans la colonne d’eau.
Sommaire
Les brèmes habitent généralement les mêmes plans d’eau et aiment à peu près la même nourriture. C’est pourquoi il est si difficile d’éviter de les accrocher. Cependant, vous pouvez utiliser des appâts plus gros, éviter les granulés et utiliser une plate-forme capillaire avec des bouillettes pour augmenter vos chances d’obtenir plus de carpes.
Néanmoins, il est parfois impossible de les éviter. Dans ce cas, la seule solution est de trouver un autre emplacement. Assurez-vous donc de vérifier les rapports de pêche du lac ou de la rivière locale et de voir à quel point les brèmes posent problème.