Vous investissez des centaines de dollars dans la recherche du meilleur équipement et d’innombrables heures à planifier votre prochain voyage de pêche juste pour passer le reste de la journée à démêler la ligne du moulinet.
Alors que vous démêlez le moulinet pour la cinquième fois, vous vous demandez peut-être Pourquoi mon moulinet de pêche continue-t-il à s’emmêler ? Pourquoi cela m’arrive-t-il toujours ? La principale raison est trop de mou sur la ligne ou un enroulement excessif de la bobine.
Une ligne de mauvaise qualité, une mémoire de ligne et des freins desserrés sont d’autres raisons courantes pour les moulinets emmêlés.
Restez avec nous et découvrez pourquoi cela se produit. Mais plus important encore, comment éviter que les lignes de pêche ne s’emmêlent !
Qu’est-ce qu’un nœud de vent ?
Aussi connu sous le nom de maux de tête, il s’agit d’un phénomène douloureux qui se produit lorsque la ligne s’emmêle lors d’un plâtre. D’où le nom.
La situation est plus fréquente sur les moulinets spinning et baitcasting. Mais vous vous demandez peut-être pourquoi les bobines s’emmêlent.
La différence de vitesse entre la ligne qui sort de la bobine et la fin de la ligne est la principale raison.
Vous voyez, lorsque vous lancez, la ligne développe une vitesse maximale près du moulinet. Ensuite, il décélère lorsqu’il passe à travers les guides de ligne. Selon la différence, le fil sortant du moulinet chevauche le reste du fil. Ainsi, créant ce que nous appelons aussi des nids d’oiseaux.
Pourquoi un moulinet de pêche s’emmêle-t-il ?
Les nœuds de vent ou les nids d’oiseaux peuvent potentiellement ruiner votre voyage de pêche. Je veux dire, le temps passe vite lorsque vous essayez de démêler la ligne de pêche. Parfois, c’est tellement désordonné que couper la ligne est la seule solution. Ainsi, perdre plus de temps à attacher à nouveau l’hameçon ou le leurre.
Par conséquent, il est utile de comprendre les situations qui rendent les filets à oiseaux plus probables. Explorons-les.
Trop de mou sur la ligne
La raison principale derrière les enchevêtrements de lignes est de laisser trop de mou sur la ligne. Cela se produit pour un large éventail de raisons telles que :
Utilisation d’un tacle léger par rapport à la ligne.
Cela comprend les plombs, les hameçons et les leurres. Mais aller trop lourd n’est pas non plus la solution ! Votre ligne est plus susceptible de casser. La plupart des marques de cannes étiquettent souvent leurs cannes avec des lignes et des tailles d’hameçons compatibles. De plus, vous devez toujours appairer votre équipement terminal en fonction de la ligne de pêche que vous utilisez. De cette façon, vous éviterez toute incompatibilité d’équipement qui pourrait augmenter les nids d’oiseaux.
Jeté au vent
Bien que cela puisse paraître évident, de nombreux débutants sont souvent jetés dans le vent.
Malgré ce que vous ressentez, le vent possède une résistance au mouvement. Le degré de résistance dépend de la vitesse du vent. En conséquence, la ligne sortant de la bobine est plus susceptible de se chevaucher. Comme vous l’avez peut-être deviné, les vents forts signifient plus de résistance.
Donc, évitez complètement de lancer face au vent.
Éviter de faire des nœuds
Par cela, nous entendons les nœuds que nous avons tendance à utiliser pour joindre deux lignes ou un leader et la ligne ensemble.
Les nœuds sont plus susceptibles d’entrer en contact avec les guides de ligne et de se coincer. Par conséquent, cela diminuera la vitesse de la ligne, provoquant le problème que nous avons mentionné précédemment.
Nous suggérons d’éviter d’enrouler les nœuds. Utilisez des nœuds fins si cela n’est pas possible.
Ne lancez pas trop fort
La distance de lancer n’est pas seulement atteinte par la force brute. La technique joue aussi son rôle.
Lancer trop fort fera tourner la bobine encore plus rapidement, ce qui se traduira par le même problème qu’auparavant.
De plus, vous pouvez casser la pointe de la canne si vous la lancez trop fort ou si vous exercez une pression inutile sur vos bras.
Pas assez de tension sur la ligne
La pêche est une activité physiquement intense. Les gens ne s’en rendent pas souvent compte. Vous devez constamment tirer sur la tige et tourner la manivelle, ce qui demande des efforts.
Cependant, il ne peut y avoir de mou sur la ligne. Sinon, cela le rend plus susceptible de se coincer dans quelque chose.
Garder la ligne tendue rend également difficile pour le poisson de secouer l’hameçon, double le prix pour le même effort.
Plus de bobinage de la bobine
Un autre coupable commun est d’enrouler trop de fil sur la bobine. Les pêcheurs débutants sont plus susceptibles de le faire, pensant qu’avoir plus de mètres de ligne augmentera leurs chances d’attraper un gros poisson.
Cependant, tous les moulinets de pêche affichent la capacité maximale pour plusieurs lignes de pêche en fonction de leur poids. Dépasser cette limite demande des ennuis.
Néanmoins, nous vous recommandons de laisser de la capacité libre au cas où. Par exemple, si votre bobine peut contenir 150 mètres, nous vous suggérons d’enrouler environ 120 mètres. De cette façon, la ligne risque moins de tomber de la bobine. De plus, la ligne aura plus d’espace au fur et à mesure que vous l’enroulerez.
Nous vous déconseillons également d’utiliser des épaisseurs de ligne incompatibles. Par exemple, si votre enrouleur ne prend pas en charge une ligne de test de 20 livres, ne le forcez pas. Les performances chuteront et vous pourriez rencontrer plusieurs autres problèmes.
Cela s’applique aux moulinets spinning et baitcasting. Cependant, les conséquences sont plus graves avec le premier.
Mémoire de ligne
La mémoire de ligne est une autre raison, souvent négligée. Les pêcheurs définissent la mémoire de ligne comme la capacité d’une certaine ligne à conserver la forme de la bobine. Naturellement, c’est un problème, car la ligne est plus susceptible de former des bobines lorsqu’elle sort sur la bobine. De plus, la vitesse de la ligne diminuera encore plus à mesure qu’elle trébuchera sur les guides de ligne.
C’est pourquoi nous suggérons d’utiliser une ligne de pêche fraîche après un certain temps. Ceci s’applique également si la ligne reste au soleil pendant de longues périodes.
Comment démêler une ligne de pêche ?
Vous le démêlez comme avec vos lacets ou vos vieux écouteurs. C’est un long processus qui demande beaucoup de patience, surtout si vous serrez la ligne.
Il y a des situations où vous ne pouvez pas démêler le moulinet de pêche, ou cela prendra trop de temps. Ici, couper la ligne est la seule solution. Alors, comment pouvez-vous savoir si vous pouvez enregistrer la ligne ?
Ici, nous vous recommandons de prendre la section emmêlée et de vérifier les sections lâches où vous pouvez passer la ligne. Nous vous recommandons de couper la ligne si vous devez étirer les sections pour le faire.
Pourquoi? Eh bien, étirer la ligne ne fait que l’affaiblir, ce qui la rend plus susceptible de se casser sous la pression.
Tangled Fishing Reel: Le cauchemar d’un pêcheur à la ligne
Votre moulinet de pêche s’emmêlera à un moment donné de votre carrière de pêcheur. Nous devons tous faire face à ce problème, que cela nous plaise ou non, car il est impossible d’éviter complètement ce problème.
Cependant, il y a un éclair d’argent. Vous pouvez diminuer la probabilité. Tout d’abord, vous devez comprendre pourquoi les moulinets de pêche s’emmêlent, puis travailler pour éviter ces déclencheurs.
Trop de mou sur la ligne, la mémoire de ligne et le bobinage excessif du moulinet sont les raisons les plus courantes d’un moulinet de pêche emmêlé. Ici, nous avons parlé de chacun et, plus important encore, nous vous avons montré comment l’éviter.