
Les moulinets Spincast sont faciles à manipuler et moins chers que la plupart des autres options disponibles. C’est le point de départ de nombreux pêcheurs, surtout les plus jeunes.
Mais, comme tout autre moulinet de pêche, il nécessite un entretien approprié. Heureusement, il n’y a pas beaucoup de science derrière le processus. Vous avez ici un bref aperçu étape par étape sur comment nettoyer et lubrifier un moulinet spincast
- Retirez le cône en le tournant et en le faisant éclater
- Utilisez la pince pour retirer le bouton de la poignée.
- Retirez la poignée. Attention aux rondelles
- Retirez la roue de traînée. Attention au ressort et à la rondelle.
- Retirez la graisse avec du WD-40 ou du savon et frottez les engrenages avec une brosse.
- Nettoyez la zone avec le chiffon
- Appliquer de la graisse
- Assembler la bobine
Assurez-vous de rester avec nous un peu plus longtemps, car nous discuterons de chaque étape plus loin. Nous aborderons également quelques questions sur les lubrifiants ou graisses à utiliser lors de la maintenance.
Qu’est-ce qu’un bon dégraissant pour moulinets de pêche ?
Quel que soit le type de moulinet, vous devez éliminer les anciennes huiles et graisses lors de l’entretien. Vous pouvez utiliser du savon pour cela. Cependant, nous vous recommandons d’utiliser WD-40.
Le WD-40 est un produit bien connu. C’est un excellent dégraissant et dégraissant. Il ajoute également un certain degré de protection à la surface nettoyée. D’autre part, il peut être utilisé en toute sécurité sur le métal, le plastique, l’herbe et l’aluminium.
Bien que le savon dissolve également la graisse, il n’est pas aussi efficace que le WD-40. De plus, vous devrez brosser vigoureusement la zone et utiliser beaucoup d’eau pour rincer les engrenages.
À quelle fréquence dois-je effectuer l’entretien de mon moulinet Spincast ?
Il n’y a pas de fréquence fixe pour effectuer la maintenance. Cela s’applique à tout type de moulinet de pêche.
Cependant, nous suggérons d’effectuer l’entretien après avoir pêché en eau salée, ou si le moulinet a été en contact étroit avec du sable ou de la saleté. De plus, nous vous recommandons de nettoyer votre moulinet spincast si vous prévoyez de ne pas l’utiliser pendant une longue période.
De même, nous vous conseillons de conserver votre moulinet dans un endroit sec à l’abri de la poussière. Enfin, si vous vous engagez dans une longue partie de pêche en eau salée, nous vous recommandons de rincer le moulinet à grande eau douce. Cela empêchera l’accumulation de tartre de sel.
Quelles huiles utiliser pour lubrifier un moulinet Spincast ?
Vous pouvez soit utiliser des huiles ou des graisses de pêche dédiées. Nous le recommandons. Les huiles de pêche sont idéales pour garder les engrenages lubrifiés en plus d’offrir une protection contre la saleté et l’usure générale. De plus, ces minuscules bouteilles ne prennent presque pas de place dans notre coffre à pêche.
Cependant, si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez utiliser n’importe quelle graisse à essence à portée de main. Assurez-vous simplement de ne pas en appliquer trop, car vous ferez plus de mal que de bien. Nous expliquerons cela plus loin.
De quels outils ai-je besoin ?
Le nettoyage et la lubrification d’un moulinet spincast est un processus simple car ces moulinets ne sont pas aussi complexes que les autres modèles. Ici vous avez une liste d’articles indispensables.
- Dégraisseur (WD-40 de préférence)
- Graisse ou lubrifiant pour moulinet de pêche
- Brosse (Une vieille brosse à dents sera parfaite)
- Un morceau de tissu
- Jeu de pinces
Nettoyer un moulinet Spincast
Maintenant que nous avons parlé de certaines questions courantes que les gens nous ont posées, il est temps de passer à autre chose. Discutons en détail de la façon dont vous pouvez nettoyer et lubrifier votre moulinet.
Avant de commencer, assurez-vous d’avoir une table avec suffisamment d’espace. De cette façon, vous éviterez de perdre la moindre pièce.
La première étape consiste à retirer le cône avant. En règle générale, une simple poussée et torsion suffira.
Une fois cela fait, utilisez la pince pour retirer le bouton de fixation de la poignée. N’appliquez pas trop de pression, cependant. De plus, comme le bouton est minuscule, il vaut mieux se procurer un ensemble de pinces à tête fine.
Retirez la poignée et méfiez-vous de tout joint ou rondelle en dessous. Assurez-vous de tout placer dans l’ordre inverse afin de pouvoir assembler correctement le moulinet.
La roue de traînée est notre prochain article. Sors-le. Encore une fois, faites attention à toute rondelle. C’est la dernière pièce de ce côté du puzzle. Appliquez du WD-40 sur la poignée, les rondelles, le bouton et la molette. Brossez et utilisez le chiffon pour enlever l’excédent.
Appliquer WD-40 directement dans les engrenages. Assurez-vous de couvrir tout l’engrenage en utilisant la bobine pour faire tourner l’ensemble du mécanisme. Maintenant, il est temps de brosser les engrenages. Encore une fois, n’appliquez pas trop de pression. Faites tourner les engrenages pour retirer tout le WD-40.
Une fois fait, il est temps de lubrifier. Le processus est le même quel que soit le lubrifiant que vous utilisez. Appliquez-le et étalez avec votre doigt ou votre pinceau. Encore une fois, faites tourner les engrenages à l’aide de la bobine. Faites de même avec la tige de la poignée. Assurez-vous de ne pas abuser. L’application d’une épaisse couche de graisse est contre-productive. Utilisez-en suffisamment pour couvrir toute la surface.
Vous êtes maintenant prêt à remonter la bobine. Si vous êtes plutôt visuel, nous vous recommandons ceci vidéo!
Comment nettoyer et lubrifier un moulinet Spincast
Les moulinets Spincast sont faciles à utiliser et à nettoyer ! Vous n’avez besoin que d’un morceau de tissu, de pinces, de graisse ou de lubrifiant pour moulinet de pêche, de WD-40 et d’espace !
Bien qu’il n’y ait pas beaucoup de pièces à entretenir, certaines d’entre elles sont minuscules et pourraient facilement être égarées. Assurez-vous donc de placer toutes les pièces dans l’ordre lorsque vous les retirez du moulinet spincast.